Politique de protection des renseignements personnels - AQ Group Solutions

Politique de protection des renseignements personnels

AQ GROUP SOLUTIONS
CODE DE PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Dernière révision : le 10 mars 2009

À AQ Group Solutions («AQ»), la protection des renseignements personnels fait partie intégrante de nos activités. C'est pourquoi AQ a adopté le présent Code de protection des renseignements personnels d'AQ Group Solutions (le «code»), qui décrit les pratiques d'AQ en matière de protection des renseignements personnels, lesquels sont conformes aux lois applicables, notamment la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (la «LPRPDE»).

Les 10 principes sur lesquels repose le code sont liés les uns aux autres, et AQ respecte l'ensemble de ces 10 principes. Chaque principe doit être lu conjointement avec le commentaire qui l'accompagne. Les commentaires du présent code ont été formulés de façon à refléter les questions liées à la protection des renseignements personnels spécifiques à AQ.

AQ continuera d'examiner et de réviser le code afin de faire en sorte qu'il reste à jour par rapport aux normes du secteur, aux technologies et aux lois applicables.

Portée et application

Le présent code s'applique aux renseignements personnels (tels qu'ils sont définis dans la présente), quelque soit la forme qu'ils prennent lorsqu'ils sont collectés, utilisés, conservés ou divulgués par AQ dans le cours de ses activités commerciales. Aux fins du présent code, les « renseignements personnels » siginifient les informations concernant une personne et susceptible de l'identifier, que cette personne soit en vie ou non, mais ils ne comprennent pas le nom et le titre du poste d'un employé, ni l'adresse et les numéros de téléphone de l'entreprise pour laquelle l'employé travaille. Les renseignements personnels comprennent cependant, mais sans s'y limiter, les renseignements sur la santé et les finances d'une personne pouvant identifier cette personne.

Le présent code n'impose aucune limite sur la collecte, l'utilisation, la conservation ou la divulgation par AQ des renseignements suivants :

  • les données agrégées qui ne peuvent être associées à une personne en particulier;

  • certains renseignements personnels comme le nom d'un employé, le titre du poste qu'il occupe, l'adresse et le numéro de téléphone de l'entreprise qui figurent dans un répertoire professionnel ou d'affaires accessible au public;

  • les renseignements personnels des employés d'AQ pouvant être gérés dans le cadre de politiques et de procédures internes;

  • les autres renseignements publics qui sont exempts en vertu des lois applicables sur la protection des renseignements personnels, notamment la LPRPDE.

Aux fins du présent code, un « employé  » signifie un employé d'AQ ou un entrepreneur indépendant engagé par AQ. Les entrepreneurs indépendants ont été ajoutés à la définition d'un « employé » à titre de référence uniquement, et cet ajout ne signifie en aucune manière que ces entrepreneurs sont des employés d'AQ au sens de la législation sur l'emploi ou d'une relation employé-employeur au sein d'AQ. AQ Group Solutions comprend toute filiale, compagnie remplaçante ou entreprise créée dans le cadre d'une réorganisation ou d'une fusion avec une autre entité ou d'un regroupement d'entreprises.

L'application du présent code est assujettie aux exigences et aux dispositions de la LPRPDE, à tout ordre d'un tribunal quelconque ainsi qu'à toute législation ou réglementation applicable.

Principe 1 - Responsabilisation

AQ est responsable des renseignements personnels qu'il détient. Dans le but d'affirmer sa responsabilisation, AQ a procédé à ce qui suit :

  • La direction d'AQ a élaboré et adopté le présent code;

  • AQ a nommé un agent de la protection des renseignements personnels d'AQ Group Solutions (l'«agent de la PRP d'AQ») afin de prendre en charge les plaintes liées à la protection des renseignements personnels, y compris la conformité au présent code;

  • AQ a mis en place des politiques et des procédures pour la protection des renseignements personnels afin de protéger ces renseignements et de surveiller la conformité au présent code;

  • AQ a mis en place des politiques et des procédures pour accepter les requêtes, les demandes d'accès à l'information et les plaintes ainsi que pour répondre à ces requêtes, ces demandes et ces plaintes;

  • AQ a formé des employés sur ses politiques et procédures en matière de protection des renseignements personnels;

  • AQ a mis a la disposition du public des renseignements expliquant ses politiques et procédures en matière de protection des renseignements personnels.

Selon le cas, AQ pourra déléguer d'autres employés pour agir au nom de l'agent de la PRP d'AQ ou pour assumer la responsabilité de la gestion quotidienne des renseignements personnels. AQ a recours à des employés contractuels ou à d'autres moyens pour fournir un niveau comparable de protection, lorsque les renseignements personnels sont traités ou utilisés par une tierce partie ou un agent d'AQ.

Principe 2 - Détermination de l'objet

AQ a collecté et continue de collecter des renseignements personnels pour les besoins suivants :

  • Assurer l'administration et la prestation de services de consultation pour les régimes d'avantages sociaux fournis par l'employeur;

  • Assurer la prestation de services intégrés de gestion des maladies et des incapacités;

  • Assurer l'évaluation individuelle des réclamations et faciliter leur paiement;

  • Assurer la prestation de services d'administration, de calcul et de paiement en rapport avec les régimes de retraite fournis par les employeurs;

  • Assurer la prestation de services de consultation pour les régimes d'assurance vie collectifs et personnels;

  • Assurer la prestation de services de consultation pour la planification financière;

  • Assurer le développement, l'amélioration, la commercialisation et la prestation de services à la clientèle d'AQ;

  • Satisfaire les exigences juridiques et réglementaires, y compris protéger ou défendre les intérêts juridiques et, en ce qui concerne une réorganisation, une fusion ou un regroupement réel ou éventuel d'AQ avec une autre entité, ou encore la vente réelle ou éventuelle, en totalité ou en grande partie, de l'actif d'AQ, sous réserve que tous les renseignements personnels divulgués continuent d'être utilisés par l'entité qui les acquièrent, que ce soit pour l'évaluation ou la transaction éventuelle, ou encore à la fin de toute transaction, aux fins autorisées dans le présent code;

  • À toute autre fin autorisée par une personne, ou encore requise ou permise par la loi.

Dans le restant du présent code, toute autre référence à la « détermination de l'objet » signifie les objectifs décrits dans le présent principe.

Principe 3 - Obtention du consentement

La connaissance et le consentement d'une personne sont requis pour la collecte, l'utilisation et la divulgation des renseignements personnels, sauf lorsque la situation est inappropriée. Dans certaines circonstances, des renseignements personnels peuvent être collectés, utilisés ou divulgués sans la connaissance et le consentement de la personne. En général, AQ collecte, utilise, conserve et divulgue des renseignements personnels uniquement après en avoir informé la personne et obtenu son consentement. AQ pourrait dévier de ce principe général relatif au consentement uniquement en conformité aux exceptions limitées établies dans les lois applicables, comme la LPRPDE.

Avant de demander un consentement, explicite ou implicite, AQ expliquera dans quel but elle compte gérer les renseignements personnels. AQ ne déviera pas de ces objectifs initiaux et énoncés, à moins qu'une personne n'offre un consentement plus élargi, ou encore à moins que la loi ne l'exige ou le permette.

Les personnes peuvent retirer leur consentement en tout temps, sous réserve des restrictions juridiques ou contractuelles et d'un préavis raisonnable. Une personne peut communiquer avec AQ pour obtenir plus d'information sur les conséquences du retrait d'un consentement.

Principe 4 - Limitation de la collecte

AQ limite la collecte des renseignements personnels aux seules fins nécessaires aux objectifs de la collecte déterminés par AQ. AQ peut collecter des renseignements personnels d'autres sources qui peuvent prouver qu'elles sont autorisées à divulguer de tels renseignements.

Principe 5 - Limite de l'utilisation, de la divulgation et de la conservation

AQ ne doit pas utiliser ni divulguer les renseignements personnels à des fins autres que celles déterminées pour la collecte, à moins qu'une personne n'offre un consentement plus élargi, ou encore à moins que la loi ne l'exige ou ne le permette. AQ ne doit conserver les renseignements personnels que pendant la période nécessaire à la réalisation de l'objectif.

AQ peut divulguer des renseignements personnels :

  • lorsqu'elle a le consentement explicite ou implicite de la personne;

  • à des agents ou fournisseurs tiers engagés par AQ pour accomplir des fonctions en son nom;

  • Afin de satisfaire les exigences juridiques et réglementaires, y compris protéger ou défendre les intérêts juridiques et, en ce qui concerne une réorganisation, une fusion ou un regroupement réel ou éventuel d'AQ avec une autre entité, ou encore la vente réelle ou éventuelle, en totalité ou en grande partie, de l'actif d'AQ, sous réserve que tous les renseignements personnels divulgués continuent d'être utilisés par l'entité qui les acquièrent, que ce soit pour l'évaluation ou la transaction éventuelle, ou encore à la fin de toute transaction, aux fins autorisées dans le présent code;

  • lorsque la loi l'exige ou le permet.

Dans de telles circonstances, AQ ne divulguera pas plus de renseignements personnels que nécessaire pour l'objectif visé. Chaque fois que cela sera raisonnable et utile, AQ concluera également des ententes pour la protection des renseignements personnels avec les tierces parties auxquelles AQ fournit des renseignements personnels.

AQ conservera les renseignements personnels uniquement le temps que les renseignements sont nécessaires ou pertinents pour l'objet visé, ou encore lorsque la conservation est requise ou permise par la loi. Selon les circonstances, lorsque les renseignements personnels ont été utilisés pour prendre une décision concernant une personne, AQ doit conserver pendant une période raisonnablement suffisante pour permettre un accès à la personne, soit auxdits renseignements personnels, soit à la justification de la décision.

Seuls les employés d'AQ qui ont besoin d'un accès pour des raisons d'affaires légitimes, ou dont les fonctions le nécessitent raisonnablement, ont le droit d'accéder aux renseignements personnels.

AQ maintient des contrôles, des calendriers et des pratiques raisonnables et systémiques pour la conservation et la destruction des renseignements personnels, qui s'appliquent aux renseignements personnels rendus inutiles aux fins visées, ou encore dont la conservation est requise ou permise par la loi. Ces renseignements personnels sont détruits, effacés ou rendus anonymes selon le cas.

Principe 6 - Exactitude

AQ consacre des efforts raisonnables pour s'assurer que les renseignements personnels sont les plus exacts, complets et à jour possible pour les fins visées. Si une personne trouve des erreurs dans la banque de renseignements personnels d'AQ, elle doit en informer la société, qui prendra les mesures correctives appropriées. AQ transmettra ces corrections à quiconque pourrait avoir été mal informé par la société. Toutefois, dans les cas où l'exactitude ou l'intégralité des renseignements personnels reste contestée, AQ insèrera une note dans ses dossiers concernant l'opinion de la personne relativement à l'exactitude ou l'intégralité des renseignements personnels pertinents.

Principe 7 - Mesures de protection appropriées

AQ protège, à l'aide de mesures de sécurité appropriées, les renseignements personnels contre certains risques, notamment la perte, le vol ainsi que l'accès, la divulgation, la copie, l'utilisation, la modification et la destructions non autorisés. AQ protège les renseignements personnels indépendamment du format utilisé pour la conservation de ces renseignements. Tous les employés d'AQ qui ont accès à des renseignements personnels sont tenus, en vertu de leurs conditions d'emploi ou d'engagement, à respecter la confidentialité des renseignements personnels et les obligations décrites dans le présent code.

Principe 8 - Ouverture

L'agent de protection des renseignements personnels d'AQ doit s'assurer que le présent code est mis en application de façon appropriée et qu'il est disponible afin de répondre à toute question ou préoccupation liée à la protection des renseignements personnels.

Principe 9 - Accès individuel

Il est extrêmement important pour les clients de savoir qu'ils peuvent avoir accès à leurs renseignements personnels en temps normal. Les demandes de consultation ou de correction des renseignements personnels détenus par AQ peuvent être présentées en communiquant avec l'employeur parrain ou, dans les cas de relations directes avec les clients, en communiquant avec l'agent de protection des renseignements personnels d'AQ par courriel, par téléphone ou par télécopieur. En réponse à une telle demande, AQ corrigera ou fournira rapidement les renseignements personnels qui peuvent être corrigés ou extraits à un coût raisonnable pour AQ ou l'employeur parrain. Dans le but de se protéger contre les demandes d'accès frauduleuses, AQ exigera suffisamment d'information pour lui permettre de confirmer l'identité du demandeur avant de lui accorder l'accès ou de procéder aux corrections.

Remarque : Comme c'est le cas avec toutes les entreprises canadiennes, AQ pourrait être juridiquement tenue ou autorisée dans certaines circonstances limitées à refuser l'accès aux renseignements personnels. La législation sur la protection des renseignements personnels pertinente explique en détails les motifs possibles d'un tel refus.

Principe 10 - Recours

Les questions ou les préoccupations concernant les pratiques d'AQ en matière de protection des renseignements personnels doivent être adressées à l'agent de la PRP d'AQ, qui pourra répondre à ces questions et préoccupations ainsi qu'agir à titre de personne-ressource auprès des organismes de réglementation, le cas échéant. L'agent de la PRP d'AQ tiendra compte de ces questions et préoccupations afin d'évaluer l'efficacité du présent code et les pratiques de la société.

AQ enquêtera sur toutes les plaintes qui portent sur la conformité au présent code et si elle juge qu'une plainte est fondée, elle devra prendre les mesures appropriées pour la résoudre, y compris, le cas échéant, en modifiiant ses politiques et procédures en matière de protection des renseignements personnels. AQ doit informer l'auteur de la plainte du résultat de son enquête.

Les modifications éventuelles apportées au présent code seront décrites sur le site web d'AQ, avec la nouvelle version du code.

Préoccupations, requêtes ou demandes

Les préoccupations, les requêtes ou les demandes concernant le présent code doivent être adressées par écrit à l'agent de la PRP d'AQ, à :

AQ Group Solutions

À l'attention de l'agent de la protection des renseignements personnels

Unit 202, 226 Osborne St. N

Winnipeg, Manitoba, Canada R3C 1V4

Téléphone : (204) 989-2006

Télécopieur : (204) 989-2009

Courriel : privacyofficer@aqgroupsolutions.com

Pour en savoir davantage sur vos droits en matière de protection des renseignements personnels, visitez le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, sur priv.gc.ca.

Privacy Policy - AQ Group Solutions

Privacy Policy

AQ GROUP SOLUTIONS
PRIVACY CODE

Last revised: March 10, 2009

At AQ Group Solutions ("AQ"), respecting privacy is an integral part of our business. That is why AQ has adopted this AQ Group Solutions Privacy Code (this "Privacy Code"), which explains our privacy protection practices in accordance with applicable privacy laws, including the Personal Information Protection and Electronic Documents Act ("PIPEDA").

The ten principles that form the basis of this Privacy Code are inter-related and AQ adheres to the ten principles as a whole. Each principle should be read in conjunction with the accompanying commentary. The commentary in this Privacy Code has been drafted to reflect privacy issues specific to AQ.

AQ will continue to review and revise this Privacy Code to make sure that it remains current with changing industry standards, technologies and applicable laws.

Scope and Application

This Privacy Code applies to Personal Information (as hereinafter defined), in any form, collected, used, retained or disclosed by AQ in the course of our commercial activities. For the purposes of this Privacy Code "Personal Information" means information about an identifiable individual, whether living or deceased, but does not include the name, title or business address or telephone number of an employee of an organization. Personal Information includes, but is not limited to, the personal health and financial information of an identifiable individual.

This Privacy Code does not impose any limits on the collection, use, retention or disclosure of the following information by AQ:

  • aggregate information that cannot be associated with a specific individual;

  • personal information including the name, title, address and telephone number of an individual that appears in a professional or business directory that is available to the public;

  • the personal information of employees of AQ, which may be managed by internal AQ policies and procedures; and

  • other publicly available information as exempted by applicable privacy laws, including PIPEDA.

For the purposes of this Privacy Code, an "employee" means an employee of or independent contractor to AQ. The inclusion of independent contractors within the definition of an "employee" is for convenience of reference only, and should in no manner imply that such independent contractors are employees of AQ within the meaning of employment legislation or are in an employee/employer relationship with AQ. AQ Group Solutions includes any subsidiaries, successor company or companies thereof as a result of a corporate reorganization, merger or amalgamation with another entity.

The application of this Privacy Code is subject to the requirements and provisions of PIPEDA, an order of any court, and any other applicable legislation or regulation.

Principle 1 - Accountability

AQ is responsible for Personal Information under its control. In order to affirm our accountability, AQ has undertaken the following:

  • AQ's management has developed and adopted this Privacy Code;

  • AQ has designated the AQ Group Solutions Privacy Officer ("AQ's Privacy Officer") to oversee its privacy complainants including its adherence to this Privacy Code;

  • AQ has implemented privacy policies and procedures to protect Personal Information and to oversee compliance with this Privacy Code;

  • AQ has established privacy policies and procedures to receive and respond to inquiries, access to information requests and complaints;

  • AQ has trained employees about AQ's privacy policies and procedures; and

  • AQ has developed publicly available information to explain AQ's privacy policies and procedures

As appropriate, other individuals within AQ may be delegated to act on behalf of AQ's Privacy Officer or to take responsibility for the day-to-day management of Personal Information. AQ uses contractual or other means to provide a comparable level of privacy protection while personal information is being processed or used by a third party or agent of AQ.

Principle 2 - Identify the purpose

AQ has collected and collects Personal Information from individuals for the following purposes:

  • To provide administration and consulting for employer provided life and health benefit plans;

  • To provide integrated health and disability management services;

  • To provide individual claim assessments and facilitate claim payments;

  • To provide employer provided pension plan administration, pension calculations and payments;

  • To provide group and personal life insurance consulting;

  • To provide financial planning consulting;

  • To develop, enhance, market and provide services to AQ's clients;

  • To meet legal and regulatory requirements, including to protect or defend legal interests, and in connection with an actual or possible AQ corporate reorganization, merger or amalgamation with another entity, or an actual or possible sale of all or a substantial portion of the assets of AQ, provided that any Personal Information disclosed continues to be used by the entity acquiring the Personal Information either for the evaluation of the possible transaction or, on completion of any transaction, for the purposes permitted in this Privacy Code; or

  • To carry out any other purpose that an individual has authorized or is otherwise required or permitted by law.

Further reference in this Privacy Code to "identified purposes" means the purposes identified in this Principle.

Principle 3 - Obtain consent

The knowledge and consent of an individual are required for the collection, use or disclosure of Personal Information, except where inappropriate. In certain circumstances Personal Information can be collected, used or disclosed without the knowledge and consent of the individual. AQ generally collects, uses, retains and discloses Personal Information only with an individual's knowledge and consent. AQ may depart from this general consent principle only in accordance with the limited exceptions set forth in applicable laws such as PIPEDA.

In obtaining an individual's consent, whether expressed or implied, AQ will explain the purposes for which AQ will manage Personal Information. AQ will not depart from these original and stated purposes unless an individual provides further consent or unless otherwise required or permitted by law.

Individuals may withdraw consent at any time, subject to legal or contractual restrictions and reasonable notice. An individual may contact AQ for more information regarding the implications of withdrawing consent.

Principle 4 - Limit collection

AQ limits its collection of Personal Information to that which is necessary for the identified purposes by AQ. AQ may collect Personal Information from other sources that represent that they have the right to disclose such information.

Principle 5 - Limit use, disclosure and retention

AQ shall not use or disclose Personal Information for purposes other than those for which it was collected, except with the consent of the individual or as required or permitted by law. AQ shall retain Personal Information only as long as necessary for the fulfillment of those purposes.

AQ may disclose Personal Information:

  • When we have an individual's consent, whether expressed or implied;

  • To third party agents or suppliers engaged by AQ to perform functions on our behalf;

  • To meet legal and regulatory requirements, including to protect or defend a legal interest, in connection with an actual or possible AQ corporate reorganization, merger or amalgamation with another entity, or an actual or possible sale of all or a substantial portion of the assets of AQ, provided that any Personal Information disclosed continues to be used by the entity acquiring the Personal Information either for evaluation of the possible transaction or, on completion of any transaction, for the purposes permitted in this Privacy Code; and

  • Where required or permitted by law.

In such circumstances, AQ will not disclose more Personal Information than is required for the identified purposes. AQ will also, wherever it is reasonable and practical to do so, enter privacy agreements with third parties with whom AQ discloses Personal Information.

AQ will retain Personal Information for a period of time only as long as it remains necessary or relevant for the identified purposes or is required or permitted by law. Depending on the circumstances, where Personal Information has been used to make a decision about an individual, AQ shall retain for a period of time that is reasonably sufficient to allow for access by the individual, either the actual Personal Information or the rationale for making the decision.

Only those employees of AQ who require access for legitimate business reasons, or whose duties reasonably so require, are granted access to Personal Information.

AQ maintains reasonable and systemic controls, schedules and practices for Personal Information retention and destruction which apply to Personal Information that is no longer necessary or relevant for the identified purposes or required or permitted by law to be retained. Such Personal Information is destroyed, erased or made anonymous as appropriate.

Principle 6 - Be accurate

AQ makes reasonable efforts to ensure that Personal Information is as accurate, complete and up-to-date for the purposes for which it is to be used. If an individual finds any errors in AQ's Personal Information holdings, AQ should be informed and will make the appropriate corrections. AQ will convey these corrections to anyone that AQ may have misinformed. In circumstances where the accuracy or the completeness of Personal Information remains in dispute, however, AQ will make a note in its records of the individual's opinion as to the accuracy or completeness of the relevant Personal Information.

Principle 7 - Use appropriate safeguards

AQ protects Personal Information against such risks as loss, theft, unauthorized access, disclosure, copying, use, modification or destruction, through appropriate security measures. AQ protects Personal Information regardless of the format in which it is held. All employees of AQ with access to Personal Information are required as a condition of employment or engagement to respect the confidentiality of Personal Information and the obligations set forth in this Privacy Code.

Principle 8 - Be open

AQ's Privacy Officer is mandated to ensure that this Privacy Code is properly enforced and is available to respond to any privacy related questions or concerns.

Principle 9 - Give individual access

It is extremely important for clients to know that they can generally obtain access to their Personal Information. Requests for Personal Information held by AQ or corrections to such information can be made by contacting the sponsoring employer or, in the case of direct client relationships, Personal Information can be requested or corrected by contacting AQ's Privacy Officer by email, phone or fax. In response to such requests, AQ will correct or provide that Personal Information which can be corrected or retrieved at a reasonable cost to AQ or the sponsoring employer, and will do so in a timely manner. In order to guard against fraudulent requests for access, AQ will require sufficient information to allow us to confirm the identity of the person making the request before granting access or making corrections.

Note: As is the case with all Canadian companies, AQ may be lawfully bound or permitted in some limited circumstances to deny access to Personal Information. Reasons for such a denial are described in detail in applicable privacy legislation.

Principle 10 - Provide recourse

Questions or concerns regarding AQ's privacy practices should be directed to AQ's Privacy Officer, who can respond to such questions and concerns as well as act as a contact for regulatory authorities, as appropriate. AQ's Privacy Officer will consider such questions or concerns in measuring the effectiveness of this Privacy Code, as well as our business practices.

AQ will investigate all complaints concerning compliance with this Privacy Code and if a complaint is found to be justified, AQ shall take the appropriate measures to resolve the complaint including, if necessary, amending its privacy policies and procedures. AQ shall inform an individual the outcome of an investigation regarding his or her complaint.

Amendments to this Privacy Code will be described on our website, alongside the updated privacy code.

Concerns, inquiries or requests

Concerns, inquiries or requests related to this Privacy Code should be made in writing and directed to AQ's Privacy Officer at:

AQ Group Solutions

Attention: Privacy Officer

Unit 202, 226 Osborne St. N

Winnipeg, Manitoba, Canada R3C 1V4

Phone: (204) 989-2006

Fax: (204) 989-2009

E-mail: privacyofficer@aqgroupsolutions.com

For additional information about your privacy rights, please visit the Office of the Privacy Commissioner of Canada's website at privcom.gc.ca.